Lecras Fabienne
Depuis l’âge de quatorze ans, j’ai suivi des cours de dessin dans divers ateliers, puis j’ai suivi un apprentissage en dorure en atelier (obtention du CAP de dorure), et enfin un apprentissage en restauration de tableaux.
J’ai toujours peint sur chevalet, d’abord des natures mortes à l’aquarelle et à la tempera, sur bois. Puis je me suis mise à combiner toutes les techniques sur un même tableau, sur le thème du tissu et du vêtement, en m’inspirant des laques chinoises ou européennes que j’avais été amenée à restaurer. Il s’agit d’un mélange de techniques de dorure, de laque et de peinture traditionnelle, sur panneaux de bois enduits à la colle de peau de lapin et au blanc de Meudon. Les fonds sont peints avec un mélange de colle de peau de lapin et de pigments, parfois agrémentés de dessins au fer à réparer, parfois dorés ou argentés à la feuille, avec certaines parties qui peuvent être brunies à l’agathe. Ils sont cirés avec une cire « maison » qui leur donne un aspect mat. Les tissus sont parfois peints à la colle mais ils sont le plus souvent dorés ou argentés à la feuille. Leur relief est accentué par des épaisseurs d’enduits. Des glacis (vernis colorés) sont posés par-dessus. Les dentelles sont souvent représentées par de la reparure. Les visages et les corps sont toujours peints à l’aquarelle et vernis. Des verres egglomisés peuvent y être insérés.